Bio Nelly Lavergne

Après 5 ans d’aventures musicales avec le duo Jône, Nelly Lavergne crée en 2013 son propre solo : Nellyla. Dans ce nouveau répertoire elle met en musique les haïkus de son grand-père.

Chanteuse, musicienne auteur compositeur, Nellyla se distingue par une écriture singulière et originale née de ses multiples expériences musicales. Happée par toutes formes de musique allant des chants du monde à la musique contemporaine en passant par la chanson, elle utilise la voix à la fois comme un instrument et comme vecteur de mots. Avec assurance et amusement, elle se met en scène au sein d’un instrumentarium éclectique mêlant sons acoustiques et son électriques (looper, percussions, claviers, machine...).

Formée en piano classique et en jazz, elle se passionne pour l’improvisation vocale et se produit en tant que chanteuse soliste de jazz pendant 6 ans (Festival « Jazz sous les Pommiers », Radio France « Jazz sur le Vif », festival de Jazz du Parc Floral...).

Depuis 2005, elle étudie le chant lyrique et intègre l’ensemble contemporain Soli tutti dirigé par Denis Gauthérie. Avec cet ensemble, elle tourne à l’international depuis 2007 (Japon, Brésil, Espagne, Argentine...). Cette collaboration lui apportera une grande expérience de la scène et le goût pour le théatre musical.

Crédit photo : Pierrick Guidou

Influencée par des artistes tels que Bobby Mc Ferrin, Zap Mama, Tune Yards, ou encore Camille, elle compose et interprète ses propres chansons. Elle crée le duo pop-électro Jône avec son partenaire et musicien Johan Guidou. Le binôme original et déjanté sort son 1er album « Jône » en 2010 et l’EP « Hey ! » en 2012. En 2011, ils obtiennent le soutien de l’Arcadi pendant 2 ans et sont finalistes du Grand Zebrock 2011. Jône se produit notamment à la fête de l’Huma, la maroquinerie, festival des Franco’ff de La Rochelle, Festival le Printemps des Poètes, tournée dans les Pays de la Loire / Bretagne...

En 2013, Nellyla enregistre les « Haïkus » et les présente pour la première fois en mai 2013 (Bouillon St Stef, Dame de Canton en 1ère partie de Fanch, l’International en 1ère partie de Lisa Papineau, dans les spectacles à domicilie organisés par le théâtre du Hublot, le Tamanoir...). Elle est finaliste du concours Andrée Chedid du poème chanté au Printemps des Poètes en 2013.

Son désir de transmission et son expérience de la pédagogie (enseignement du chant pendant 6 ans au conservatoire de Garges de Sarcelles et à l’école Arpèj), incite Nellyla à mener des actions culturelles autour de l’écriture de chanson/jingle et de la pratique de la polyphonie. Elle collabore avec l’association Chroma/Zebrock et le Conseil Général de Seine Saint-Denis aux projets Micaco « Art et culture au collège », et avec l’ADIAM Ile de France au projet « sur la voix du jazz ».

Crédit photo : Pierrick Guidou

- 2004/2010 : Chanteuse soliste jazz (Festival « Jazz Sous les Pommiers », Radio France « Jazz sur le Vif », festival de jazz du Parc Floral...)

- Depuis 2007 : Chanteuse lyrique au sein de Soli-Tutti (tournée au Japon, Brésil, Espagne, Argentine...)

- 2010 : Sortie du 1er album de Jône Soutien de l’Arcadi , finaliste du Grand Zebrock 2011 (fête de l’Humanité, la Maroquinerie, festival des Franco’ff de La Rochelle, Festival le Printemps de Poètes, tournée dans les Pays de la Loire/Bretagne...)

- 2013 : Enregistrement des « Haïkus » et concert de Nellyla Dame de Canton en 1ère partie de Fanch, l’International en 1ère partie de Lisa Papineau, dans les spectacles à domicilie organisés par le théâtre du Hublot, le Tamanoir... Finaliste du concours Andrée Chedid du poème chanté au printemps des poètes en 2013.



G2L Boite à Zic Production / 19 avenue Corentin Cariou - 75019 Paris / Tel. +33 (0)9 52 01 90 95
SOCIETE DE PRODUCTION DE CONCERTS, SPECTACLES, ENREGISTREMENTS
PROJETS INDEPENDANTS