Je compose de la musique électronique.
A l’instar de la musique concrète, j’enregistre la plupart des sons avec lesquels je compose, des petits sons de rien du tout que je retravaille avec minutie. Pour le projet Notoy, j’ai écrit un live-set d’environ une heure.
Le dispositif sonore d’un concert de Notoy est original : il s’agit d’un concert spatialisé. Spatialiser sert à donner de l’ampleur à l’image sonore, créer un environnement à 360° avec de la profondeur. Un peu comme passer de l’écran à la réalité virtuelle.
Pour cela j’utilise 8 enceintes. Le public est situé au centre de 4 enceintes, et cette quadriphonie crée l’image sonore principale, proche et enveloppant l’auditeur/trice. Les autres enceintes sont plus éloignées. Une paire stéréo est placée loin du public à l’autre extrémité de la pièce, afin de jouer avec la réverbération du lieu. La dernière paire d’enceintes (lorsque le lieu le permet) est située en hauteur, ou cachée et tournée vers le plafond. La quadriphonie permet de plonger le spectateur à l’intérieur d’un champ sonore, les 4 autres enceintes servent à créer des effets de profondeur, de grands espaces.
Avec ce dispositif et des effets numériques adaptés, on peut complètement faire varier la perception de l’espace sonore d’un morceau à l’autre, être plongé dans une église, un canyon, une grotte... Un effet d’écho envoyé dans une enceinte tournée vers le plafond, et la sensation d’espace change énormément.