Notoy

Fake Plastic est le premier album de Notoy, sculpteur de sons concrets, qui livre une IDM à la physionomie variable.

Fake Plastic nous plonge dans un univers futuriste sombre et organique, tissu de matières sonores (bois, métal, polystyrène…) enregistrées, triturées et réarrangées avec un sens du détail maniaque, donnant vie à une nouvelle matière aussi cohérente qu’inattendue, où le rythme tient une place prépondérante.

Voyageant avec aisance entre down-tempo, jungle, ambient et glitch, notoy façonne un paysage sonore tellurique et puissant, parsemé de mélodies minimalistes.

Des sonorités plus chaleureuses viennent par moment nous bercer, nous entrainant dans un apaisement onirique, liquide.

Je compose de la musique électronique.

A l’instar de la musique concrète, j’enregistre la plupart des sons avec lesquels je compose, des petits sons de rien du tout que je retravaille avec minutie. Pour le projet Notoy, j’ai écrit un live-set d’environ une heure.

Le dispositif sonore d’un concert de Notoy est original : il s’agit d’un concert spatialisé. Spatialiser sert à donner de l’ampleur à l’image sonore, créer un environnement à 360° avec de la profondeur. Un peu comme passer de l’écran à la réalité virtuelle.

Pour cela j’utilise 8 enceintes. Le public est situé au centre de 4 enceintes, et cette quadriphonie crée l’image sonore principale, proche et enveloppant l’auditeur/trice. Les autres enceintes sont plus éloignées. Une paire stéréo est placée loin du public à l’autre extrémité de la pièce, afin de jouer avec la réverbération du lieu. La dernière paire d’enceintes (lorsque le lieu le permet) est située en hauteur, ou cachée et tournée vers le plafond. La quadriphonie permet de plonger le spectateur à l’intérieur d’un champ sonore, les 4 autres enceintes servent à créer des effets de profondeur, de grands espaces.

Avec ce dispositif et des effets numériques adaptés, on peut complètement faire varier la perception de l’espace sonore d’un morceau à l’autre, être plongé dans une église, un canyon, une grotte... Un effet d’écho envoyé dans une enceinte tournée vers le plafond, et la sensation d’espace change énormément.



G2L Boite à Zic Production / 19 avenue Corentin Cariou - 75019 Paris / Tel. +33 (0)9 52 01 90 95
SOCIETE DE PRODUCTION DE CONCERTS, SPECTACLES, ENREGISTREMENTS
PROJETS INDEPENDANTS